C’est sous un soleil éclatant que s’est tenu ce vendredi le changement de commandement de la Force Cyber à l’Etat-Major de la Défense à Evere. Le Lieutenant-général Michel Van Strythem cède le flambeau au Général-major Pierre Ciparisse, l’ancien directeur des opérations du Cyber Command.
Le Chef de la Défense le Général aviateur Frederik Vansina, le commandant du SGRS le Général-major Stéphane Dutron, de nombreux généraux et autorités civiles de la Défense étaient présents à la cérémonie. Ainsi que le commandant du CIDS (Cyber and Information Domain Service), l’équivalent allemand de la Force Cyber. Deux détachements du personnel ont été déployés dont un détachement civil afin d’illustrer toute la diversité du personnel de la nouvelle Force.
Pour la première fois, la Musique des Guides sous la direction du capitaine commandant Yves Segers a entonné le nouvel hymne de la Force Cyber qui commence par les premières notes de « mission : impossible ».
Le Lieutenant-général Michel Van Strythem a pris la parole et a brièvement résumé les moments les plus marquants de sa carrière. Il a ensuite expliqué avec une pointe d’émotion les débuts de la petite équipe du « project office » qui devait préparer la mise en place du Cyber Command. Il poursuit : « On a besoin de mettre en place quelque chose de nouveau à la Défense, on va demander à Michel. C’est pourquoi au début, j’avais le droit à trois nouvelles idées par jour. Mais heureusement mon équipe n’était obligé que d’en réaliser une ».
Un moment important de la cérémonie était évidemment les discours prononcés par plusieurs membres ou anciens membres de la Force Cyber. Ils ont unanimement reconnu son côté inspirant et visionnaire sans oublier sa grande capacité d’écoute. L’un d’entre-eux a aussi mentionné son « enthousiasme extrêmement communicatif ». Les anciens ont également souligné la vitesse à laquelle le Cyber Command s’est transformé en nouvelle Force de la Défense avec l’arrivée de nombreux collaborateurs, civils, militaires et réservistes.
Le Chef de la Défense a solennellement intronisé le Général-major Pierre Ciparisse comme le nouveau commandant de la Force Cyber et il lui a adressé ces quelques mots : « Je sais que tu es capable de fédérer et tu as les qualités nécessaires pour reprendre ce commandement. Tu n’évites pas le conflit, tu l’affrontes. Et tu es capable en même temps de gérer une crise, tu l’as déjà démontré. La Force Cyber est maintenant entre tes mains ».
Réception SGRS
Le SGRS a profité de l’occasion pour organiser sa réception annuelle au musée de l’Armée à Bruxelles et a invité de nombreux partenaires de la grande famille du renseignement. Il s’agit entre autres de la Sûreté de l’Etat, du CCB (Center for Cybersecurity Belgium), de la Police fédérale, de magistrats, de l’OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace), du SPF Affaires étrangères, etc. Mais aussi d’autres partenaires du monde de l’industrie et de l’innovation : A6k (l’incubateur d’entreprises à Charleroi) ou Agoria (la fédération des entreprises technologiques). Sans oublier quelques journalistes, des membres du Comité R (comité de contrôle des services de renseignement) ou encore des personnalités politiques.
Lors de son discours, le Général-major Stéphane Dutron a fait le lien avec ce lieu chargé d’histoire : « Le cadre prestigieux qui nous accueille nous rappelle que la Paix ne va pas de soi et que nous avons tous un rôle crucial à jouer dans la résilience de notre société. Dans ce contexte, je tiens particulièrement à féliciter les nombreux jeunes gens qui ont librement choisi de faire leurs premiers pas au sein du Service : il y avait certainement des choix plus faciles, moins courageux ».
Lorsqu’il a pris la parole à son tour, le Général-major Pierre Ciparisse a remercié le personnel de la Force Cyber, du Cyber Command et du SGRS « qui m’accompagne dans ce défi quotidien, cette grande aventure humaine et technologique (…) Nous avons développé une nouvelle capacité avec des hommes et des femmes, des militaires mais aussi des civils, qui proviennent de tous les horizons de la Défense et de plus en plus de l’extérieur. Cette grande diversité de profils et de fonctions fait notre richesse et nourrit notre Force ».