« Notre première mission est de protéger notre pays, nos entreprises et nos expatriés grâce à notre renseignement. C’est notre devoir envers notre pays, notre société et nos concitoyens de conseiller judicieusement nos autorités ».
Le Général-major Stéphane Dutron est le chef du Service Général de Renseignement et Sécurité de la Défense depuis janvier 2024.
Diplômé de l’Ecole Royale Militaire, il dispose d’une large expérience dans le domaine des opérations, de la formation et de l’entrainement. Doté d’une importante expertise opérationnelle, il a contribué de près au développement d’une vision stratégique pour la Défense. En 2018, il est chargé de la création d’une structure de commandement et de contrôle au sein du Service Général du Renseignement et de la Sécurité. Il participe activement à la réforme du service et est appelé à devenir président de son comité de pilotage en mai 2019. En octobre 2021, il devient chef-adjoint avant de prendre la direction du SGRS en janvier 2024.
A ses côtés se trouve le Général-major Pierre Ciparisse, chef de la Cyber force, cinquième composante de la Défense. Il est également chef du Cyber Command, pilier cybernétique de SGRS. Ce service garantit la cybersécurité des systèmes d’information et des réseaux de la Défense.
Une capacité « dual » qui partage aussi bien les missions que le cadre légal du SGRS.