Cyber

Cyber

La Défense a évolué vers une armée qui possède des systèmes d’armes de haute technologie qui sont interconnectés via des réseaux. L’assurance du bon fonctionnement de ces systèmes et réseaux est primordiale pour l’exécution d’opérations militaires.

En même temps, notre société a évolué et elle est devenue beaucoup plus digitalisée. Nos adversaires ont accès à des outils cyber sophistiqués avec lesquelles ils peuvent compromettre directement ou indirectement l’intégrité et la disponibilité de nos systèmes militaires.

La réponse de la Défense sur cette nouvelle menace est le développement d’une capacité cyber qui a pour mission de défendre les systèmes militaires et d’appuyer les opérations militaires si nécessaire de façon offensive contre la menace venant du champ de bataille virtuelle. La capacité cyber est centralisée dans la direction Cyber du SGRS. On y retrouve des experts dans chaque discipline du domaine de la sécurité cyber mais également, et ceci est unique en Belgique, des experts en opérations cyber offensives.

La direction Cyber travaille en étroite coordination avec des partenaires nationaux et internationaux tels que l’OTAN, le Centre pour la sécurité Cyber en Belgique (CCB), la Sûreté de l’Etat (VSSE) et la police fédérale.