Coopération

Nos Partenaires

  •  La coopération avec les partenaires est un facteur déterminant dans le monde du renseignement, et cela d’autant plus face à la menace terroriste omniprésente.
  • Il est en effet essentiel de partager les informations à disposition de chacun des partenaires et d’unir nos forces.
  • Il faut un réseau solide pour mettre en défaut le réseau adverse qu’il s’agisse de terroristes, d’espions, de lutte contre le crime organisé, de manipulation sur les média sociaux,…. « You need a network to defeat a network ».

Coopération nationale

Le SGRS participe aux réunions du Conseil National de Sécurité (CNS) , du Comité de Concertation pour le Renseignement et la Sécurité (CCRS), au Comité Stratégique du Renseignement et de la Sécurité (CSRS) et rencontre également de façon informelle ses partenaires.

Des « officiers de liaison » du SGRS assurent également  le lien et la bonne communication entre le SGRS et la VSSE, l’OCAM, la police fédérale.

Les évaluations et produits du SGRS sont également diffusés aux acteurs/partenaires nationaux du monde de la sécurité et soutiennent ainsi le travail de l’Organe de Coordination et l’Analyse de la Menace (OCAM), de la Police Fédérale (FedPol), des douanes, de la Cellule de Traitement de l’Information Financière (CTIF), de la Direction Générale Centre de Crise (DGCC).

Coopération internationale

Dans le cadre de ses missions, le SGRS entretient également des contacts étroits avec des partenaires internationaux, tels que l’OTAN, l’UE et l’ONU et les représentants des services de renseignements étrangers en Belgique.

La Défense possède également un réseau d’attachés de défense et attachés de sécurité dans différents pays à travers le monde.

Bien qu’ils n’aient pas de mission de renseignement proprement dite, ces personnes sont gérées par le SGRS.

Plan Stratégique National de Renseignement

Le Plan Stratégique National de Renseignement vise à définir et renforcer la coopération entre les 2 services belges de renseignements, à savoir le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) et la Sûreté de l’Etat (VSSE). Il a été approuvé le 22 octobre 2018 par le Conseil national de Sécurité, siégeant sous l’autorité du Premier ministre.

Ce document pose clairement les responsabilités et compétences de chaque service (qui fait quoi) et prévoit également des mécanismes de concertation flexibles. Il identifie surtout 13 projets concrets allant de la collaboration dans les différentes disciplines de collecte, aux coopérations logistiques, jusqu’à la production commune d’analyses stratégiques.

Exemples de collaboration : équipes intégrées d’agents du SGRS et de la VSSE présents sur le terrain pour traiter de la menace terroriste, partage de software informatiques et de bâtiments, formation commune des agents des deux services.

Un Comité de Suivi se rassemble mensuellement afin de suivre l’évolution des 13 projets.