Raison d’être
Raison d’être
En coopération avec les autres acteurs, nationaux et internationaux, du monde de la Sécurité, le SGRS a pour but de garantir la sécurité de la population belge, y compris les ressortissants belges à l’étranger.
Il appuie en continu les opérations militaires, de la phase de préparation à leur exécution. En effet comme le souligne le chef du SGRS, « intelligence is the first line of defense », le renseignement est la première ligne de défense.
En fournissant à ses « clients » des renseignements au bon moment, adaptées à leur besoin et utilisables/exploitables, le SGRS appuie les opérations de la Défense (lutte contre le terrorisme, contre la menace cyber, l’espionage industriel,…) et contribue à la sécurité de la population en Belgique et à l’étranger.
Grâce à ses analyses, ses avis et ses actions, le SGRS appuie les décideurs politiques et militaires en matière de sécurité et de défense. Outre le ministre de la Défense, ses interlocuteurs naturels et privilégiés au sein du gouvernement sont les ministres des Affaires Etrangères, du commerce extérieur, de la coopération au développement, de la Sécurité et de l’intérieur, de la justice et le Premier Ministre.
Dans le cadre de ses missions, le SGRS entretient également des contacts étroits avec des partenaires internationaux, tels que l’OTAN, l’UE et l’ONU et les représentants des services de renseignements étrangers en Belgique.
« Intelligence is the first and the best line of defense”
Il ne sert pas à grand-chose de disposer d’un matériel ultra sophistiqué et performant pour mener une attaque, si l’on ne connaît pas l’ennemi en face de nous : ses forces, ses faiblesses, sa localisation géographique, les moyens qu’il a à sa disposition.
Sans renseignements pertinents, exploitables fournis au bon moment, nos militaires sur le terrain, qu’ils soient au sol, sur mer ou dans les airs, sont pour ainsi dire « aveugles » et nos opérations vouées à l’échec.
Il est en effet impossible et dangereux d’attaquer sans avoir suffisamment de renseignements valides sur où, quand et comment il faut procéder.
