Logo du SGRS

Logo du SGRS

Le hibou

Le logo du Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est le hibou. Celui-ci a évolué à travers le temps. Dans sa forme actuelle, plus sobre et stylisée que par le passé, il arbore fièrement les couleurs nationales. Ceci afin de mettre l’accent sur le fait que le SGRS travaille au profit de la population belge et de nos ressortissants à l’étranger.

Le choix du hibou n’est pas anodin. Dans la mythologie, le hibou est consacré à la déesse Athéna (ou Minerve chez les romains), déesse de la guerre et de la sagesse, entre autres. Minerve prit cet oiseau sous sa protection parce qu’il l’avertissait la nuit de tout ce qui se passait.

Cet animal est par ailleurs un symbole de sagesse, de vigilance et de clairvoyance. Il est capable de percevoir ce qui est invisible aux autres et de dévoiler toute la vérité. On l’appelle parfois le « grand voyant » car il voit dans les ténèbres.

La devise du Service, Quaero et Tego, signifie « je demande (j’enquête sur l’information) et je protège (l’information, les données) ». Il réfère ainsi aux activités et aux missions du Service en matière de renseignements (basés sur les informations récoltées) et de sécurité.